Sans la moindre hésitation nous pouvons affirmer que les panneaux solaires sont un investissement rentable.
Cependant, l’investissement est important (nous avons en Suisse des subventions également importantes),il est donc tout à fait logique et recommandé de s’informer sur le montant des économies que vous allez réaliser en installant des panneaux photovoltaïques.
L’autre aspect important est le temps nécessaire pour revenir complétement sur votre investissement. Ce critère est couramment appelé la durée d’amortissement de votre installation. La bonne nouvelle c’est que cette durée d’amortissement est constamment à la baisse grâce la baisse des coût et au progrès technologique.
Comment connaître sa rentabilité ?
La rentabilité c’est la mesure de l’efficacité économique d’un projet en terme financier, car ici on parle bien de finance à votre échelle.
C’est-à-dire de savoir si le coût initial d’un investissement ainsi que ses coût de maintenance dans le temps seront couverts par les revenus générés. Et si c’est le cas, en combien de temps. Bien entendu plus la rentabilité est importante, plus ce délai est court.
Mais rassurez vous tout de suite, vous atteindrez quoi qu’il arrive la rentabilité grâce à vos panneaux solaires dans des délais raisonnables, si vous confiez votre installation photovoltaïque à un professionnel sérieux.
En règle générale vous reviendrez sur votre investissement en 8 à 12 ans (en fonction de critères que nous allons détailler ci-dessous) et vos panneaux produiront de l’électricité pendant 40 à 50 ans (et peut-être encore plus).
Quels sont les critères qui influencent la rentabilité (liste non exhaustive) ?
- Votre budget initial pour toute l’installation
- La superficie de la toiture exploitable
- Votre ratio d’autoconsommation et donc d'économie sur votre facture
- Le tarif de revente du surplus d’électricité produit au fournisseur
- Votre ensoleillement (le Tessin est un peu meilleur que Bâle par exemple)
- L’inclinaison en degré de votre toit (une inclinaison entre 30 et 50 degrés est un plus)
- L’orientation de votre toit (un toit plein sud va produire jusqu’à 30% de plus que plein nord)
- La puissance des panneaux photovoltaïques installés
- L’optimisation de votre installation avec des optimizers ou des micro-onduleurs par exemple
Comme vous pouvez le constater la liste est longue.
Il est pourtant capital de comprendre et avoir une bonne maîtrise de tous ces paramètres. C’est pourquoi le conseil d’un professionnel comme Feryon SA est important. Feryon SA vous effectuera une analyse énergétique ainsi qu’une simulation de votre rentabilité. C'est une étape clé en amont de tout projet d’installation.